photo netbook Asus eeepc X101CH

Impossible de rajouter de la RAM dans un Asus EeePC X101CH ni 1011PX

Le netbook Asus Eee PC X101CH est le moins cher du marché. Moins de 220€ pour un laptop 10 pouces doté d’un processeur Intel Atom N2600, 1Go de mémoire vive et 320Go de disque dur. A peine plus cher (250€) et un poil plus puissant grâce à son Atom N570, le ASUS Eee PC 1011PX est lui aussi doté d’un petit giga de mémoire. Mais voilà, quand on peut facilement remplacer la barrette de RAM d’un ordinateur portable ou d’un netbook, c’est simplement impossible avec ces deux modèles. La raison est simple : il n’y a pas de slot SO-DIMM, les puces de mémoire sont soudées sur la carte mère du netbook. Donc impossible de changer la RAM du netbook pour passer à 2Go ou plus.

Asus le signale clairement : « La mémoire est soudée à la carte mère et il n’y a pas de module SO-DIMM sur la carte mère. La mémoire embarquée ne peut pas être enlevée ni remplacée dans le but d’augmenter la mémoire. »

Ce peu de RAM est un problème quand on veut utiliser Windows 7 (livré d’origine), installer Windows 8 ou profiter d’un Ubuntu récent. Il faut donc acheter ce netbook en ayant conscience qu’il est impossible de le faire évoluer en mémoire vive.

Asus n’est pas le seul constructeur à vendre des ordinateurs avec la RAM soudée, citons par exemple Apple qui en fait autant avec ses Macbook Air. Certains portables ont même le disque dur soudé à la carte mère (ce qui n’est pas le cas de ces modèles Asus).

Preuve en photos :

tutoriel changer RAM netbook Asus eeePC

tutoriel changer RAM netbook Asus eeePC

tutoriel changer RAM netbook Asus eeePC

Sont concernés au minimum les modèles : 1011PX-BLK108S, 1011PX-WHI072S, X101CH-BLK023S.

Ce tutoriel montre comment changer le disque dur d’un Asus eeePC X101CH et équivalents.